Missions géotechniques

Tout site est succeptible de présenter des aléas plus ou moins importants qui peuvent entraîner des risques pour la réalisation d'un projet d'aménagement de site ou la construction d'ouvrage. La gestion de ces risques est nécessaire et leur évaluation s'effectue à l'aide d'un certain nombre d'études géotechniques, visant à les détecter et à les maîtriser.

Ce constat justifie l'intervention de nos géotechniciens. Une gestion efficace des risques comporte trois volets : une phase d'identification du risque, suivi d'une phase d'évalution, et enfin d'une phase de traitement avec proposition de solutions.

Les missions géotechniques décrites ci-dessous ont pour objet d'étudier les propriétés géotechniques des formations géologiques constituant le sous-sol, et leurs incidences sur les aménagements de sites ou les ouvrages existants ou à réaliser.

Classification et phasage des missions géotechniques :

La norme NF P 94-500 régissant les missions d’ingénierie géotechnique a été révisé le 30 novembre 2013.

 

Les missions géotechniques que nous proposons sont de type :

 - G1 phase ES,   G1 phase PGC ;

 - G2 phase AVP,    G2 phase PRO,   G2 phase DCE/ACT ; 

 - G3 phase Étude,   G3 phase Suivi ;

 - G4 - phase Supervision de l’étude d’exécution, G4 phase Supervision du suivi d’exécution ;

 - G5 Diagnostic géotechnique d’exécution.

 

En fonction de l’avancement des études générales d’architecture et techniques de votre projet, des missions complémentaires pourront être nécessaires, et vous seront proposées en temps utiles.

 

 

  La mission géotechnique préalable G1 se décompose en deux phases : 

 

·         Une phase étude de site G1 ES, permettant de définir un modèle géologique préliminaire et une première identification des risques géotechniques majeurs d’un site.

·         Une phase G1 PGC (anciennement G11), réalisé au stade esquisse du projet. Elle permet de réduire les risques majeurs identifiés et fournit quelques principes généraux de construction.

 

La mission géotechnique de conception G2, se décompose en plusieurs phases :

 

·         Une phase G2 AVP (anciennement G12), définissant les principes de construction envisageables et une ébauche dimensionnelle des ouvrages géotechniques au stade de l’avant-projet.

·         Une phase G2 PRO précisant le dimensionnement des ouvrages géotechniques selon la solution constructive retenue par les concepteurs lors de la phase projet.

·         Une phase G2 DCE/ACT consistant à participer à l’élaboration des pièces techniques du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) et à l’analyse des offres des entreprises.

 

La Mission G4, objet de votre demande est une phase de supervision géotechnique d’exécution. Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et suivi géotechnique d’exécution. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre ou intégrée à cette dernière. Elle comprend deux phases interactives :

 

G4 - Phase Supervision de l’étude d’exécution

·         Donner un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l’étude géotechnique d’exécution, des dimensionnements et méthodes d’exécution, des adaptations ou optimisations des ouvrages géotechniques proposés par l’entrepreneur, du plan de contrôle, du programme d'auscultation et des valeurs seuils.

 

G4 - Phase Supervision du suivi d’exécution

·         Par interventions ponctuelles sur le chantier, donner un avis sur la pertinence du contexte géotechnique tel qu’observé par l’entrepreneur (G3), du comportement tel qu’observé par l’entrepreneur de l’ouvrage et des avoisinants concernés (G3), de l’adaptation ou de l’optimisation de l’ouvrage géotechnique proposée par l’entrepreneur (G3).

·         donner un avis sur la prestation géotechnique du DOE et sur les documents fournis pour le DIUO.

 

 

Mission G5 Diagnostic géotechnique d’exécution

 

Pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage, il peut être nécessaire de procéder, de façon strictement limitative, à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques, dans le cadre d’une mission ponctuelle. Ce diagnostic géotechnique précise l’influence de cet ou ces éléments géotechniques sur les risques géotechniques identifiés ainsi que leurs conséquences possibles pour le projet ou l’ouvrage existant.

 

·         Définir, après enquête documentaire, un programme d’investigations géotechniques spécifiques, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.

·         Étudier un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques (par exemple soutènement, causes géotechniques d’un désordre) dans le cadre de ce diagnostic, mais sans aucune implication dans la globalité du projet ou dans l’étude de l’état général de l’ouvrage existant.

·         Si ce diagnostic conduit à modifier une partie du projet ou à réaliser des travaux sur l’ouvrage existant, des études géotechniques de conception et/ou d’exécution ainsi qu’un suivi et une supervision géotechnique seront réalisés ultérieurement, conformément à l’enchaînement des missions d’ingénierie géotechnique.

 

Le maître d’œuvre, ou à défaut le maître d’ouvrage lorsque celui-ci a choisi délibérément d’assurer le rôle de maître d’œuvre, demeure responsable du respect de l’enchainement des missions géotechniques.